mieux organiser votre cuisine

10 astuces pour mieux organiser votre cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus vivantes d’une habitation en raison de son usage fréquent. La tenir propre et bien rangée n’est pas toujours évident. Pourtant, réussir à le faire est bénéfique à tous points de vue, car elle offre un gain de temps et d’espace. Nous vous présentons 10 astuces pour mieux organiser votre cuisine.

Rangement de la vaisselle

Dans la cuisine, la vaisselle occupe une place importante. Bien la disposer permettra à votre cuisine de se présenter sous son meilleur jour.

Première astuce : étagères de rangement intérieur

La plupart des cuisines sont équipées de placards qui servent à ranger la vaisselle. Afin d’optimiser l’espace disponible dans vos placards de cuisine, placez-y de petites étagères de rangement. Elles sont pratiques et vous permettent de disposer de plus d’espace pour votre vaisselle.

Deuxième astuce : dispositif de range-assiette vertical

À défaut d’un placard de cuisine ou même en complément, vous pouvez opter pour un range-assiette vertical. Ce dispositif à l’avantage de contenir plusieurs assiettes et de les ranger par catégories. De plus, c’est très pratique pour se saisir facilement de la vaisselle.

Étagères épicerie

Cette astuce est idéale pour réunir en un endroit tous vos bocaux

Troisième astuce : étagères improvisées pour tout attraper facilement

Avec des cartons, contreplaqués et socles, vous pouvez créer des étagères dans un endroit aménagé pour y disposer tous vos bocaux. Faites donc une épicerie sur-mesure dans votre cuisine. Vous pouvez aussi disposer vos bocaux suivant un alignement donné afin d’y accéder facilement. Par ailleurs, une autre astuce consiste à faire votre étagère en forme d’escalier grâce à une plaque en inox achetée chez Plakinox. Vous devez juste veiller à ce que l’étagère corresponde aux mesures de votre placard.

Quatrième astuce : des range-revues pour entreposer des boîtes de conserve

Les range-revues peuvent se montrer particulièrement efficaces dans votre cuisine. Vous pouvez y stocker vos boîtes de conserve.

Accrocher des ustensiles sur les portes de placard

Gagner de l’espace dans sa cuisine est vraiment facile quand on a de l’imagination. Les portes de vos placards de cuisine peuvent faire office de tiroir de rangement d’ustensiles, mais de façon différente.

Cinquième astuce : usage de crochets adhésifs pour suspendre vos ustensiles de cuisine

Des crochets et des portes de placards suffisent pour disposer discrètement vos divers ustensiles. Pour cela, placez des crochets sur la face interne des portes de placards afin d’y accrocher vos ustensiles. Assurez-vous que les étagères du placard ne s’accolent pas aux portes quand celles-ci sont fermées. Cette astuce fonctionne aussi pour les couvercles de casseroles.

Sixième astuce : barres de crédence

Comme les crochets adhésifs, les barres de crédence servent à accrocher les couvercles de marmites ou de casseroles dans les placards. Il vous suffit de visser la ou les barre (s) de crédence sur la face interne de vos portes de placard.

Des espaces de rangement dissimulés

Quoi de mieux que des espaces de rangement cachés, non encombrants et pratiques dans votre cuisine.

Septième astuce : des meubles de rangement coulissant

Lorsqu’on a une cuisine de petite ou moyenne taille, la bataille de l’espace est corsée. Si vous disposez d’un petit espace vide entre le mur et un meuble ou votre frigo, vous pouvez y mettre un meuble de rangement coulissant. C’est très pratique pour optimiser l’espace intérieur de votre cuisine. De plus, vous pouvez y disposer plusieurs choses comme des boîtes de conserve ou des bocaux.

Huitième astuce : des tiroirs de rangement discrets

Pour entreposer des ustensiles ou objets encombrants et rarement utilisés, vous pouvez mettre des tiroirs de rangement sous vos meubles. Donnant l’apparence d’être à même le sol, ces tiroirs sont munis de roulettes pour coulisser.

Propreté et aménagement de votre cuisine

La poubelle est une composante indispensable de la cuisine. Cependant, savoir la disposer est un véritable casse-tête.

Neuvième astuce : poubelle incrustée dans votre table à cuisiner

Cette disposition vous permet de mettre les déchets dans la poubelle au fur et à mesure que vous cuisinez, ce qui maintient votre cuisine toujours propre. Vous pouvez aussi opter pour les poubelles à infrarouge ou à ouverture automatique, c’est très esthétique.

Dixième astuce : poubelle pour déchets biodégradables

Il s’agit d’un sac compartimenté qui sert à contenir les déchets biodégradables. Il offre l’avantage de ne pas encombrer votre cuisine de sacs-poubelle.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.