déco coin salon

3 belles idées pour un coin détente dans le salon

Pièce à vivre, salle de réception pour les invités, bureau pour certains, vous pouvez également aménager un petit coin de détente dans votre salon. Peu d’espace ou manque d’inspiration, nous vous dévoilons 3 belles idées pour concevoir votre coin détente personnel. On a sélectionné pour vous le coin billard pour monsieur lorsqu’il reçoit ses amis à la maison, le coin lecture pour madame qui aime les romans d’intrigue, mais aussi le coin home cinéma pour toute la famille le samedi soir.

Une table de billard furtive dans votre salon

Une table de billard s’adresse principalement à ceux qui ont la chance d’avoir un salon généreux. Une table de billard de style anglaise fait au généralement 2,1m de longueur et une largeur de la moitié de celle-ci (une table de style américain peut faire le double). A cela, il faut rajouter de l’espace autour de la table pour circuler et jouer à son aise, entre 70 et 90cm de tous les côtés. Pour ceux qui n’ont pas autant d’espace, il existe une solution pratique, la table de billard convertible. C’est une table de billard qui fait également office de table à manger. Vous n’aurez donc pas de souci de place. Vous pouvez également choisir une taille plus petite (ou plus grande), en fonction du nombre de convives. Gain de place certain, la table convertible est aussi un rangement très pratique.

Un coin lecture pour se détente à côté de la fenêtre

C’est bien de lire en plein air lorsqu’il fait beau, sur la pelouse ou sur la terrasse. Mais le temps n’est pas toujours aussi clément. Dans ce cas, il vaut mieux prévoir un coin lecture dans votre salon. Le coin lecture est composé d’une petite bibliothèque pour tous vos livres. Vous pouvez trouver un magasin de déco en ligne qui vous livré le mobilier nécessaire pour une belle bibliothèque. Mais pour votre confort et votre détente, on vous conseille notamment le fauteuil suspendu, tellement relaxant, à installer à côté de la fenêtre ou d’une baie vitrée. Si vous avez des enfants bruyants, vous pouvez aussi séparer le coin lecture du reste du salon avec une verrière. Vous serez tranquille pour lire un polar. Remarquez, vous pouvez aussi dédier cet espace au coin musique.

Un home cinéma dans la pièce à vivre

C’est le rêve de toute famille, avec sa propre salle de projection à la maison. Ça n’a rien de compliqué puisque vous pouvez garder la même configuration actuelle. Il vous faudra tout simplement un vidéoprojecteur. Quant à l’écran, vous pouvez juste utiliser un mur blanc, ou opter pour un écran de projection rétractable. Cette dernière solution est pratique pour garder votre écran bien propre. Dispersez les enceintes dans les coins de la pièce, le mieux est de choisir un ampli à 4 ou 8 voix. Le canapé sera déjà parfait, mais vous pouvez aussi rajouter quelques fauteuils individuels pour recréer l’ambiance salle de cinéma. Installez des rideaux bien sombres pour regarder un bon film l’après-midi. Il ne vous reste plus qu’à lancer le film, popcorn à la main.

Vous pouvez exploiter d’autres idées d’espace détente dans votre salon. Vous pouvez notamment prévoir un petit coin pour votre yoga. Vous n’aurez finalement besoin que de 2m2 pour étaler votre tapis de Yoga avant de méditer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.