Conseils déco pour aménager sa cave

Bien souvent, la cave, au même titre que le grenier, est considérée comme un lieu de remisage. La décoration des lieux est souvent vue comme la dernière des préoccupations. Pourtant, il est possible d’exploiter ces espaces et même de les rendre sympathiques. Nous avons compilé pour vous quelques conseils déco pour aménager votre cave.

Le nettoyage en profondeur
C’est logique, mais nous n’y pensons pas forcément ! Commencez par faire un bon coup de ménage dans votre cave, nettoyez-là du mieux que vous pouvez. Vous vous y sentirez de suite mieux et vous comprendrez mieux que cela peut devenir une part intégrante de votre habitation. Veillez ensuite à l’isoler de l’extérieur, en ajoutant d’éventuelles butées pour empêcher la poussière et divers insectes d’y pénétrer depuis l’extérieur.

Isolez vos tuyaux
Propre et mieux protégée, votre cave sera plus agréable et vous aurez envie de l’aménager. Commencez par vous renseigner sur l’isolation des tuyaux d’eau chaude et de chauffage. Cela améliorera l’isolation générale, vos tuyaux vieilliront mieux et nécessiteront moins d’entretien. De plus, cela peut être gratuit dans certains cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur la question.

Repeignez les murs
C’est un point important, optez pour une belle peinture de mur. Nous vous conseillons des tons chaleureux ou des tons neutres, à l’image de la couleur taupe ou bien du gris. Cela donnera une image plus chic. Si votre budget le permet, pourquoi ne pas envisager de recouvrir le sol de carrelage, ou bien d’un parquet flottant ? Cela donnera un tout nouveau regard sur cette pièce habituellement dédiée au stockage. De plus, vous serez plus vigilant sur ce que vous y stockerez.

Aménagez des espaces
Vous avez une grande cave ? Quelle aubaine, profitez-en ! Si vous êtes bricoleur, pourquoi ne pas vous aménager un espace spécialement dédié à cette activité ? De même, si vous aimez le ping-pong et que l’installation d’une table y est possible, vous pourriez réaliser un espace sympathique. Il en est de même pour un billard. Créez des ambiances et veillez à conjuguer les aspects pratiques et visuels. Cet aspect, vous y deviendrez rapidement accro. La cave peut être un endroit très agréable. Oubliez le cliché de la cave glauque, où s’entasse des bouteilles de vins recouvertes d’une épaisse couche de poussière.

Collectez les vieux objets
Votre budget est restreint mais vous souhaitez donner du cachet à votre cave ? Alors chinez et rendez-vous dans les vide-greniers et autres brocantes. Vous pourrez y trouver des objets anciens qui constitueront une superbe décoration pour votre pièce. Pourquoi pas un beau lustre des années ’40, une vieille pompe à essence ou d’anciennes publicités sur des plaques en métal ? Pour une centaine d’euros, vous pourrez avoir jusqu’à une dizaine d’objets. Et là, croyez-nous, votre cave deviendra méconnaissable ! Pour avoir une belle, cela ne tient qu’à peu de choses et cela ne coûte pas forcément très cher. Les bric à brac seront vos alliés pour créer la pièce dont vous avez toujours rêvé secrètement, votre petit havre de paix.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.