décoration style industriel

Les couleurs à privilégier pour une décoration industrielle réussie

Un style de décoration se caractérise à 60% par les couleurs utilisées. Le blanc, ou plus généralement les couleurs claires distinguent le style scandinave. Les couleurs plus flashy sont réservées au style rétro ou vintage. Mais qu’en est-il du style industriel, existe-t-il un code couleur à respecter pour reproduire une pièce de style industriel ? Réponse dans notre article.

La couleur sombre, la couleur industrielle par excellence

Pour recréer l’ambiance de travail tant cher à ce style, adoptez autant que possible une couleur sombre. Le noir et le gris sont parfaits, c’était d’ailleurs les seuls couleurs pour les tenues de travail de l’époque. Imaginez une table de travail en acier noir trônant au milieu de votre pièce principale. Vous pouvez également mettre une touche acier, avec une couleur rouge, à la limite rouille. Vous retrouverez la sensation d’une vieille usine désaffectée. Un canapé avec un tissu sera tout aussi agréable. D’ailleurs, les confectionneurs déclinent la majorité de leurs mobiliers et objets de décoration sous ces couleurs, à privilégier.

Des mobiliers vieillis pour obtenir le rendu recherché

Les magasins de meuble vintage industriel vous proposent de nombreux mobiliers au style vieilli. Ils s’inspirent de vieux modèles de l’époque industrielle, 1920 ou 1970. Mais si vous voulez réellement retrouver l’ambiance industrielle, vous pouvez sillonner les marchés aux puces et vide-greniers qui regorgent de multitudes d’articles et mobiliers de l’époque. Votre intérieur aura plus d’authenticité sans que vous n’ayez besoin de faire des retouches ou restauration. Avec un peu de chance, vous obtiendrez vos mobiliers à un prix plus qu’abordable, aux couleurs déjà industrielles. A vous ensuite de faire travailler votre imagination pour vous plonger à cette époque et la faire revivre chez vous.

Quid des autres couleurs ?

Vous êtes nombreux à vous demander si la palette de couleur doit se limiter à ces couleurs de base, toujours sombres. Evidemment que non. Vous êtes chez vous, vous pouvez vous permettre un brin de fantaisie, avec des couleurs plus gaies et plus vivantes. Mais respectez tout de même le quota pour ne pas complètement dénaturer votre style. Vous risquez de tomber dans un style vintage plus qu’industriel, la frontière est fine alors attention.  Vous pouvez très bien mettre quelques objets de couleurs jaunes ou vertes par ci par là. Prenez notamment les petites bouteilles colorées qui agrémenteront parfaitement votre bahut style année 70. Si les objets de couleur dépassent les 20 ou 30% de l’ensemble, le résultat sera tout à fait différent. Soyez subtile.

Laissez comme tel les pierres et briques

Si vous avez la chance d’avoir un appartement, une pièce avec des pierres ou briques apparentes, vous profiterez du cachet qu’ils vous offrent, c’est presque cadeau. Surtout, laissez les tels qu’ils sont. Assurez-vous seulement que les murs restent propres en toute circonstance. Nettoyez périodiquement pour éviter que les moisissures ne s’incrustent. Vous pouvez aussi les enduire de produits protecteurs pour qu’ils restent sublimes en permanence. Dites-vous que les autres sont obligés de se contenter de papier peint imitation pour essayer d’obtenir le même résultat. Vous, ne gâchez rien.

Le style industriel est un style recherché. Il ne suffit pas de mettre dans une même pièce des objets d’une certaine époque. Votre maison ne doit pas être un musée mais un hommage à l’époque glorieuse industrielle. C’est un scénario sur lequel vous devez vous pencher. Voulez-vous recréer l’ambiance atelier ou plutôt l’ambiance usine ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.