Décoration et écologie : les meubles écologiques

La tendance est à l’écologie et au développement durable. Aussi bien pour meubler un salon qu’une chambre d’enfant, de plus en plus de personnes choisissent du mobilier écologique. Respectueux de l’environnement, les fabricants et les enseignes d’ameublement proposent désormais un rayon dédié à cette gamme.

Décoration et écologie

Toutes sortes d’ambiances peuvent être créées pour toutes les pièces, chaleureuses et personnalisées, avec des meubles écologiques. Leurs lignes seront modernes, sobres ou teintées d’originalité. Ils évolueront parfaitement, en résistant à l’usure du temps.

Ces produits peuvent être combinés avec d’autres matières naturelles. Les éléments tels l’assise, le dossier, le matelas ou le revêtement sont conçus dans la laine, la corde ou le coton.

Réalisés soit, par un artisan ou, provenant d’une filière d’économie ou dans le cadre du développement durable, ils proviennent de l’artisanat des 4 coins du monde. C’est à vous de choisir !

Agir ensemble pour l’environnement

Les meubles écologiques appartiennent à une chaîne où leur provenance de matières premières, leur mode de fabrication, et des fois jusqu’à leur distribution, est vérifiée. Ils sont certifiés ou éco-labélisés. Ils sont transparents sur toute la ligne, de la fabrication concernant leur composition et leur sécurité, jusqu’à leur recyclage.

 

De qualité supérieure, ils sont garantis sans danger sur la santé des usagers et correspondent à certaines exigences et normes. L’attribution de ces deux éco labels, les FCS (Forest Stewardship Council) et les PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), garantit leur authentification. Quand à la marque NF Ameublement, elle met le point sur la durabilité et le côté « safe » du lieu de production.

On parle d’Eco-responsabilité quand on utilise du bois en provenance de forêts à gestion durable. Ces endroits sont garantis de respecter et, la biodiversité et, les populations autochtones.

La fabrication des meubles écologiques

Les meubles et les accessoires de décoration sont fabriqués avec des éléments organiques, avec des matières naturelles ou dans du bois. Par exemple, dans du pin ou dans du hêtre massif. Afin de respecter les normes exigées par la réglementation européenne, les panneaux en MDF sont traités avec très peu d’adjuvants chimiques et du Formaldéhyde en faible teneur.

Par ailleurs, les colles, les peintures et les vernis contiennent normalement des substrats toxiques. Mais, dans ce cadre, ils respectent l’utilisation sans solvants ou les normes en vigueur. Afin de préserver l’environnement, les composants organiques volatiles (C.O.V.) seront réduits.  Les déchets et les résidus, ainsi que les meubles eux-mêmes, peuvent réintégrer la filière du recyclage. Ils auront ainsi la chance d’une seconde vie et d’être revalorisés en étant réutilisés.  Ainsi, le concept Ecomobilier concerne le cycle de la collecte et du recyclage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.