Porte d’entrée : quels critères considérer ?

La porte n’est pas seulement une ouverture pour passer de l’extérieur à l’intérieur ou d’une pièce à une autre, elle reflète également la valeur d’une habitation. Son charme repose en effet sur quelques critères, dont le matériau, les aspects et le prix. Découvrez lez critères à considérer pour opter pour une porte d’entrée.

Son design et le matériau avec lequel elle est conçue

Les portes sont des ouvertures pour le passage de l’air et un moyen pour mettre en valeur une maison. Avec le matériau PVC et la technologie en menuiserie, il est envisageable d’associer performance et style selon la décoration de l’habitation. En effet, cette matière peut être déclinée en plusieurs couleurs en fonction de la demande. Grâce à la méthode de coloration innovante, une porte peut être peinte selon le goût de son propriétaire.

En choisissant une porte, le propriétaire choisit lui-même l’allure intérieure et extérieure de sa maison.

Le choix reste vaste puisqu’elle peut être en bois si la maison possède un design traditionnel ou en alu pour un ton plutôt moderne. En utilisant des vernis colorés, il est également possible de donner à une porte un caractère réflecteur de la lumière solaire.

Le rapport qualité/prix

Une porte en PVC est plus accessible pour tous budgets par rapport à une porte en bois ou en alu. Le coût de celle qui est en bois est 23% plus élevé, celui qui est en aluminium est d’environ 17% plus chère alors que la plupart des qualités de ces deux matériaux sont regroupées dans le PVC.

En ce qui concerne la qualité de ce matériau, il ne nécessite aucun entretien particulier. Résistant à toutes les conditions météorologiques, que ce soit le coup de soleil durant l’été ou le froid pendant l’hiver, une porte en PVC affiche une durabilité optimale. Elle reste insensible à tous les changements de climat.

De plus, grâce à sa faible conductivité de froid et son excellente qualité en matière d’isolation thermique, ce type de matériau permet de faire plus d’économie d’énergie, donc d’économie en charge financière.

De plus, sa structure offre une meilleure condition pour éviter les bruits externes.

Cependant, une porte en PVC n’est pas envisageable pour une surface vitrée de grande envergure (environ 6 m2). C’est une question de sécurité et de longévité du système d’ouverture. De ce fait, le PVC n’est pas adapté pour une porte coulissante à 3 rails ou plus.

Ne pas négliger les aides de l’État

Grâce à la performance en isolation thermique des portes en PVC, l’État propose plusieurs accompagnements et aides pour les foyers qui veulent réduire leurs consommations énergétiques. Il faut cependant savoir que la performance en isolation thermique est importante en fonction de l’envergure de la porte.

Si le propriétaire choisit un double vitrage, ses menuiseries peuvent bénéficier de toutes les aides proposées par le gouvernement et d’un crédit d’impôt. S’il fait appel à une entreprise spécialisée dans la vente de portes pour obtenir un triple vitrage, l’habitation peut bénéficier du label PASSIV-HAUSS.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.