extincteur design

Quels sont les différents types d’extincteurs ?

Un incendie peut se déclarer à tout moment. L’origine du feu peut être causée par un mégot égaré, une bougie, une installation électrique défaillante, une cheminée, mais sa principale cause est surtout l’imprudence. Dans la majorité des cas, le feu part souvent du salon ou de la salle à manger et sur 31 %, de la cuisine. Il existe plusieurs moyens de lutter contre un incendie cependant, l’utilisation d’un extincteur reste la solution la plus efficace contre toute propagation du feu.

Il est donc judicieux de posséder un extincteur pour intervenir rapidement en cas de danger. En effet, ce dispositif projette une substance appelée agent extincteur en direction du feu. Il est surtout efficace pour éteindre les départs d’incendie. Toutefois, on doit utiliser le bon extincteur parmi la large gamme de produits existant sur le marché. Il y a même les modèles design qui participent à la décoration de votre intérieur.

Les différentes catégories de feux

Pour pouvoir reconnaître les différents types d’extincteurs, il est important de savoir distinguer les catégories d’incendie. Ces catégories sont classées suivant la nature du combustible. Pour la classe A, ce sont les substances solides (le bois, le papier, les cartons, les matières plastiques…) ; la classe B concerne les liquides (l’essence, la cire, le diesel…) ; la classe C est liée aux gaz (Propane, butane, gaz naturel…) ; la classe D est en rapport avec les métaux (magnésium, acier, aluminium…) ; la classe E est pour les installations électriques et enfin la classe F concerne les graisses et les huiles.

Les différents types d’extincteurs

Cette classification des feux permet d’identifier le dispositif adéquat pour une intervention rapide. Les extincteurs se diffèrent en raison de leurs contenus, appelés aussi agents extincteurs (l’eau ajoutée à de l’additif, la poudre, la mousse et le dioxyde de carbone). Chaque substance possède ses propres caractéristiques et son efficacité dépend de la classe de feu. Pour choisir le bon extincteur, vous pouvez visiter le https://www.safe-t.eu.

Les extincteurs à eau

Ce sont les extincteurs les plus répandus. Ces dispositifs projettent de l’eau qui contient un additif, principalement de l’AFFF (Agent Formant Film Flottant). Ils sont efficaces pour lutter contre les feux de catégories A et B. Son point fort réside dans le dépôt d’une pellicule étanche à la surface du combustible permettant ainsi d’isoler l’air.

Les extincteurs à poudres

Ces extincteurs sont efficaces pour éteindre le feu de type A, B et C. Son agent extincteur contient une substance chimique qui étouffe les flammes en isolant la matière en combustion. Son efficacité est optimale pour éteindre les feux de gaz. C’est d’ailleurs le dispositif qui agit immédiatement dans l’extinction d’un incendie. Les extincteurs à poudre sont les seuls dispositifs qui peuvent être utilisés durant les périodes glaciales.

Les extincteurs à gaz

Très efficaces pour les feux de classes B et E, les extincteurs à gaz contiennent souvent du dioxyde de carbone. Ceci prive l’air de l’oxygène et provoque ainsi l’étouffement de l’incendie. Son utilisation n’engendre aucun dommage, contrairement à l’eau. Ils peuvent également jouer un rôle de refroidissement.

Les extincteurs à mousse

Ils sont idéals pour éteindre les feux liquides (classe B). Au contact de la flamme, l’agent extincteur se transforme en mousse lourde permettant ainsi de priver les combustibles d’air. L’extincteur à mousse est efficace pour lutter contre les incendies de type A, car il agit par refroidissement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.