salon moderne

Quels sont les principales caractéristiques d’un salon moderne ?

Il n’y a rien de plus réconfortant que de se retrouver en famille à la maison. La salle de séjour continue d’être le lieu de rassemblement de toute la petite tribu. Elle devrait être accueillante et fonctionnelle en même temps. L’éclairage, les matériaux et bien d’autres aspects sont à soigner. Un salon moderne devrait avant tout avoir du mobilier raffiné. Voici de plus amples détails.

Un mobilier sobre, mais élégant pour le salon moderne

L’élégance constitue le principal trait d’un salon moderne. Les meubles suivent cette règle de base. Ils sont sobres, mais demeurent très classes. La plupart du temps, les designers recommandent des styles plutôt classiques. Les formes restent simples avec des figures géométriques et des lignes épurées. Le canapé d’angle est aussi fonctionnel qu’esthétique. Il privilégie le confort avec une très large assise. Le meuble de télévision est également pratique et donne une idée de fluidité. Ce qui le rend agréable à voir sans pour autant attirer l’attention. Les fioritures et les décorations qui peuvent être laissées de côté sont abandonnées dans un living moderne. La table basse est souvent très large. Autre point important à retenir, les éléments sont en petit nombre, mais avec une taille imposante. Les couleurs varient selon les goûts de chacun, mais une dominance de noir, blanc et de gris anthracite saute aux yeux. À en croire rival-paysages.com, les créateurs préfèrent sortir de ces trois bases pour proposer du rouge. Ce ton légèrement osé donne du caché à la salle de séjour. Il casse l’ambiance neutre et constitue une sorte de signature. En ce qui concerne les matériaux, le bois massif est maintenu, même si les tissus veloutés et le cuir sont privilégiés. Une domination de l’aluminium et du verre peut aussi être notée.

D’autres conseils déco pour sublimer votre salle de séjour

La neutralité constitue un autre trait de caractère d’un salon moderne. Bien que le mobilier soit signé par un créateur de renom, le style évite de trop capter l’attention. Le regard du visiteur n’est pas attiré sur un objet en particulier. Cependant, l’éclairage peut enfreindre à cette règle générale. Certaines lampes peuvent pointer vers un élément décoratif à la manière d’une torche. Les luminaires tiennent un rôle important dans un living du troisième millénaire. Ils contribuent à l’effort de garder l’élégance. Ces accessoires permettent également de marquer la différence. La tendance est actuellement aux spots accrochés à un rail. Les lampadaires et les abat-jour deviennent parfois de véritables œuvres d’art. L’éclairage est utilisé pour départager plusieurs zones de la pièce à vivre. Il sert notamment à délimiter la salle à manger du reste du salon. Par ailleurs, les modèles de luminaires suggérés montrent un certain degré de sophistication. Il y a le réglage de l’intensité. Les lumières chaudes imitant le rayon du soleil constituent aussi une belle invention. En ce qui concerne les tissus d’ameublement, les couleurs crème, blanc et beige sont privilégiées. Cela dit, le noir et le rouge figurent parmi les choix proposés. La plupart des étoffes sont épaisses et lourdes, mais reflètent toujours une certaine splendeur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.