Collectionner de beaux objets antiques pour décorer votre intérieur
Objets déco

Collectionner de beaux objets antiques pour décorer votre intérieur !

Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement ? Vous souhaitez changer l’aspect de votre appartement ? Ou tout simplement vous êtes passionné de décoration ? Quoiqu’il en soit, pour se sentir bien chez soi, le choix de la décoration intérieure est primordial.

Avez-vous déjà songé au vintage pour votre décoration interne ? Utiliser des antiquités pour décorer votre intérieur peut lui apporter une touche unique et originale, bien loin du style commun des décorations modernes. Découvrez-en plus dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une antiquité ?

Comme son nom l’indique, une antiquité est un objet vieux, remontant à des siècles en arrière. En général, il n’est pas utilisé dans le quotidien pour ses performances techniques, mais pour sa valeur morale, c’est-à-dire l’attachement que lui apporte son propriétaire.

Souvent hérité ou acquis à coût de fortes sommes d’argent, les antiquités sont appréciées par leurs possesseurs pour diverses raisons. Au nombre de toutes ces raisons, les plus frappantes sont :

  • L’histoire qu’ils racontent
  • L’identité de leurs fabricants
  • La rareté des matières utilisées pour leurs conceptions.

Les objets antiques ont un charme particulier lié à leur unicité, leur noblesse, leur durabilité, ce qui leur offre une grande valeur et les rend irrésistibles.

Où peut-on trouver des objets antiques à collectionner ?

Les objets antiques peuvent être trouvés de plusieurs façons, notamment sur des sites de vente en ligne, bibelots, objets d’art, bijoux, meubles ou même vaisselle pullulent. À ce propos, nous vous recommandons d’ailleurs de visiter Antiquaire Lemaire à Bruxelles qui propose de très beaux objets antiques.

Vous pouvez également aller dans les magasins d’un antiquaire, vers les brocantes ou encore dans des hôtels ou salles de vente aux enchères.

Où peut-on trouver des objets antiques à collectionner 

Faites cependant attention aux arnaques en choisissant les meilleures boutiques en ligne pour vos achats ou en sélectionnant les meilleurs antiquaires. Pensez également à faire authentifier votre antiquité avant la finalisation de la transaction par un commissaire-priseur si votre antiquité est de grande valeur.

La décoration d’intérieur avec les objets d’antiquités

Que cela soit dans le choix de meubles, du tapis, des rideaux ou des tableaux, plusieurs options s’offrent à vous quand vous décidez de remodeler votre cadre de vie. Une fois achetée, vous pouvez installer votre antiquité au salon, sur un mur, au-dessus du buffet.

S’il s’agit des livres, CD ou DVD, installez une bibliothèque ou une médiathèque sera une excellente option. Les collections de vaisselles peuvent être accrochées au mur, de même que les peintures réalisées par de grands peintres contemporains.

Les statuettes peuvent trouver de la place à côté des pots de fleurs ou sur une étagère ou encore sur votre bureau. Pensez à regrouper les objets collectionnés selon leur couleur. Faites-les encadrer pour un affichage mural si possible ou un chevalet. À cet effet, privilégiez les cadres sans acide pour préserver les articles en papier.

En revanche, nous ne saurions trop vous recommander les objets communs. Si vous deviez forcément les utiliser, faites-le aussi rarement que possible. Que cela soit de la teinture, des miroirs décoratifs, des cadres ou bibelots, les antiquités peuvent trouver une place de choix dans votre appartement.

Avez-vous déjà pensé à décorer les fenêtres de votre cuisine avec des tabliers vintages ? Recréer une époque à travers la décoration peut s’avérer stimulant, surtout s’il s’agit de combiner la modernité et l’antiquité.

Par ailleurs, vous pourriez également faire pivoter vos objets sur le côté, c’est très tendance, ou installer une armoire de collection à portée de main sur lesquels vous disposerez vos objets préférés.

Les objets antiques ont une grande valeur, mais leur collection la décuple. Ainsi la collection des bandes dessinées, des poupées, des figurines peut valoir de véritables fortunes. Ces objets ayant été souvent marqués par l’histoire, leur collection permet souvent de leur redonner de la valeur, et la décoration de leur trouver une utilité. 

Il est donc important de les protéger en leur apportant un grand soin afin qu’ils puissent conserver leur durabilité. Vous pouvez même les offrir à des proches à des occasions spéciales, ou même les revendre en ligne ou aux enchères plus tard.