Les voitures électriques sont bien présentes au quotidien. Les dispositifs de recharge deviennent nécessaires et la prise Green’Up fait partie des options de recharge pour les électromobilistes. Compatible avec la plupart des véhicules écologiques, cette prise renforcée permet un rechargement sécurisé. La prise Green’Up étant moins puissante que la wallbox, sera-t-elle suffisante pour la recharge d’une voiture électrique ?
La prise Green’Up
Présente sur le marché depuis 2014, la prise Green’Up est similaire à une prise classique, mais avec plus de robustesse et plus de résistance à la puissance. Elle peut être utilisée au quotidien et est reliée au réseau monophasé 14 A en 230 V. Certains modèles présentent des fonctionnalités spécifiques telles que le déclenchement automatique de la puissance maximale. La particularité de la prise Green’Up nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation. Le meilleur moyen de trouver un installateur de prise green-up est de procéder à une comparaison des offres.
La puissance maximale délivrée par la prise Green’Up est de 3,2 kW en courant alternatif. Cette puissance est relativement basse comparée à celle délivrée par une wallbox qui peut excéder les 7 kW. Même si la prise renforcée peut recharger une voiture électrique, il faudra du temps pour que la batterie du véhicule soit complète. En termes de coûts, la prise Green’Up est plus abordable puisqu’elle coûte entre 60 à 150 euros chez le leader du marché contre 500 à 1 500 euros pour une borne de recharge.
Fonctionnement de la prise Green’Up
Afin qu’elle soit adaptée aux prises classiques et qu’elle soit performante, la prise Green’up a été conçue de sorte que la conductivité des matériaux soit meilleure. Un système a été intégré pour que le câble de recharge puisse reconnaître la prise. La puissance de recharge reste à la portée de la prise standard. Le bon fonctionnement d’une prise Green’Up dépend de ces 2 éléments : une prise standard et un câble de recharge compatible. Le défaut de l’un de ces éléments impacte sur les performances de la prise renforcée.
Il est nécessaire qu’un technicien agréé intervienne pour la mise en place de la prise Green’Up. Ses précieux conseils et ses recommandations permettront à l’électromobiliste de préserver son matériel et de protéger sa maison et son véhicule des incidents. Il est impératif que le système électrique du domicile soit diagnostiqué pour être correctement dimensionné selon le dispositif à installer. Des travaux d’adaptation seront à prévoir en cas de besoin. L’installation d’un disjoncteur différentiel sera aussi réalisée par un technicien certifié IRVE.
Avantages de la prise renforcée
Avec un prix d’achat abordable, la prise Green’Up présente également d’autres avantages non négligeables. L’amélioration du temps de charge par rapport à la prise standard et la sécurité que la prise renforcée procure constituent également des avantages certains. Effectivement, le risque de surchauffe est moindre, ce qui protège le système électrique de la maison. Le serrage à vis assure la sécurité. Concernant la recharge de la voiture électrique, la prise limite automatiquement la puissance selon le câble employé.
La possibilité de programmer la recharge est bénéfique dans la mesure où le conducteur pourra recharger son véhicule la nuit. Période creuse par excellence, les tarifs sont plus bas à cette période et tous les autres appareils électroniques de la maison sont éteints. La voiture électrique gagne 20 à 40 km d’autonomie par heure de charge. D’autres modèles de prises renforcées sont aujourd’hui présents sur le marché.
La prise Green’Up permet de recharger une voiture électrique, mais ses performances ne sont pas les mêmes que celles d’une wallbox. Les électromobilistes qui n’ont pas de besoins importants trouveront dans ce dispositif un excellent compromis entre la prise domestique et la borne de recharge murale.