Anniversaire fête

Décorer le salon à l’occasion d’une fête d’anniversaire

Organiser une fête d’anniversaire revient à prendre pas mal de choses en considération. Hormis les invitations, le goûter ou le gâteau,  la décoration du lieu a également toute son importance. Cette déco va en effet contribuer à déterminer l’atmosphère et à diffuser une ambiance certaine. Puisque le salon est la pièce de la maison dédiée à la réception, ces quelques lignes vous guident dans la décoration de cet espace à l’occasion de votre anniversaire ou de celui d’un de vos proches.

Définir un thème

Anniversaire

Il est avant tout conseillé de définir un thème avant de procéder à la décoration proprement dite. Ce thème va servir de fil conducteur. En effet, selon le thème choisi, il sera plus facile de sélectionner les éléments décoratifs  ainsi que les activités à proposer aux invités.

Pour choisir le thème, il suffit de tenir compte des préférences de la personne dont l’anniversaire sera célébré. Si c’est l’anniversaire de votre époux et que celui-ci est un grand fan de foot, le salon pourra être décoré avec les couleurs de son équipe préféré. De même, si votre fille aime les décors féeriques, offrez-lui une décoration anniversaire licorne.  En bref, décorer une fête d’anniversaire n’est pas si difficile,  il faut juste trouver le thème qui plait et décorer le lieu en cohérence avec.

Décorer pour l’anniversaire d’un enfant

fête d'anniv

Il faut savoir que la façon de décorer le lieu diffère selon qu’il s’agisse de l’anniversaire d’un enfant ou d’un adulte. Pour la fête d’un enfant, friandises et jeux sont à privilégier. Il est recommandé de libérer un maximum d’espace dans le salon pour éviter les éventuels chocs. Repoussez les meubles vers les murs et faites de la place pour faciliter la circulation. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à accrocher une pinata au beau milieu de la pièce. Pensez également à installer plusieurs coins amusements pour éviter aux enfants de s’ennuyer.

Ici, le thème peut très bien se rapporter au super héro de votre fils ou à la princesse préférée de votre fille. Mettez-le en évidence au moyen d’une sélection d’accessoires assortis : nappes de table colorées, couverts et gobelets illustrés, guirlandes… Enfin, n’hésitez pas à placer un Candy Bar où les enfants seront ravis de se gaver de sucreries ; sans oublier d’inclure le gâteau personnalisé dans le décor.

Décorer pour l’anniversaire d’un adulte

Comparé à la fête d’anniversaire d’un enfant, celle d’un adulte  ne devrait pas requérir énormément de choses. En effet, les adultes se suffisent généralement d’un bon buffet, d’une sonorisation top, d’une bonne ambiance et de quelques éléments décoratifs. Et comme suscité, la décoration repose principalement sur le thème choisi : agrémentez votre salon au moyen d’accessoires en accord avec ce dernier.

Il est également possible d’aller plus loin et d’imposer un code vestimentaire en rapport le thème. Si vous êtes un adepte de disco par exemple, il vous est possible de demander à vos invités de porter des pattes d’éléphants et des perruques pour l’occasion. Préparez une mini-piste au milieu du salon dans le cas où une petite chorégraphie est prévue. Cela ne peut que garantir un maximum de fun à votre fête.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.