salle de séjour

Idées d’aménagement pour sa salle de séjour

La salle de séjour est une des pièces les plus importantes d’une maison. En effet, différents moments familial sont souvent partagés dans cette partie de la demeure. Il s’agit d’un endroit convivial qui doit être bien aménagé pour créer une atmosphère chaleureuse. Voici quelques idées réunies pour vous permettre d’assurer l’aménagement de votre salon.

Choisir les bons meubles et les valoriser

Un projet d’aménagement peut être défini comme un relooking de l’intérieur de la maison. En effet, l’objectif est de réaliser un arrangement de tous les éléments du séjour pour avoir une pièce agréable à vivre. Les meubles jouent alors le rôle ici d’accessoires pour donner un coup de neuf à la décoration. Avant toute chose, il faut définir vos besoins et vos exigences par rapport à l’atmosphère à créer dans le salon. Les différents choix se feront ensuite en fonction du style ou du thème choisis. Certains meubles devront changer de place dans le cadre de cet aménagement. D’autres mobiliers seront enlevés s’ils sont incohérents par rapport au style choisi. Par exemple, un ton moderne nécessite un salon avec plus d’espace et plus d’aération. Il faut alors privilégier les meubles plus légers et moins encombrants comme des modèles suspendus. De même, un canapé d’angle uniquement peut changer tout l’aménagement. Il permettrait de gagner en surface en étant utilisé comme séparation entre la salle à manger et le salon. Il s’agit alors ici de changer les places des mobiliers existants pour un nouvel aménagement. D’ailleurs, voir ce site pour vos achats.

Jouer sur l’espace à aménager

L’aménagement de la salle de séjour est un challenge avec l’espace disponible. Il faut trouver à chaque mobilier la bonne place pour valoriser toute la surface à la disposition. Si vous disposez d’une grande surface, l’aménagement sera plus facile. Tous types de meubles peuvent être aisément placer selon le style choisi. Il vous suffit ensuite de jouer sur la lumière pour mettre en valeur vos mobiliers et les accessoires, et ainsi que toute la pièce. Il faut également savoir que le canapé a une place importante dans la salle de séjour. En effet, c’est le mobilier le plus imposant et qui est également souvent installé au milieu de la pièce. Fauteuil, canapé d’angles, canapé pour cinq personnes, il faut le placer selon l’utilisation escompté. Il peut être placé contre le mur pour optimiser l’espace et au milieu pour séparer la salle à manger du séjour. Si la surface est petite, il faudra enlever tous les meubles qui pourraient être encombrant par rapport à ses dimensions et aussi par rapport aux nombres. C’est pourquoi, un canapé ou un fauteuil serait plus adéquat plutôt qu’un canapé d’angle qui prendrait une grande place. Le reste de l’aménagement dépend des accessoires disponibles. Ils mettront en valeur les différents mobiliers installés. Il s’agit des luminaires, lampes, etc.

Les règles suivantes sont à connaitre par rapport à l’aménagement. Il faut orienter le salon vers le Sud pour capturer la bonne lumière pour la maison. Une distance de 30cm doit espacer les meubles afin de mettre en place un espace pour la circulation de chacun dans la maison.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.