mezzanine

Installer une mezzanine pour optimiser son espace

Vous souhaitez faire installer une mezzanine dans une de vos pièces principales ? Ou recherchez-vous des idées déco sympas pour rendre cet espace indispensable à votre confort ? Retrouvez ci-dessous nos conseils déco pour faire de votre mezzanine une vraie pièce à vivre !

Optimiser votre espace : installez une mezzanine !

Pour définir ce qu’est une mezzanine, c’est cet espace ouvert donnant sur une autre pièce en dessous. La mezzanine peut être une chambre, une bibliothèque, un dressing ou un deuxième salon. Idéale pour optimiser de petites surfaces, la mezzanine peut prendre différentes formes. Sous le toit, autour d’un toit de verre, la mezzanine doit être placée dans une pièce où la hauteur du plafond est d’au moins 4 m2. Cependant, cette condition varie en fonction de la fonction de la mezzanine.

Le lit mezzanine est pour sa part idéal dans une chambre d’enfants. Il ne nécessite pas forcément un haut plafond. Plusieurs enfants dans une chambre ? Une petite pièce pour beaucoup de jouets ? Le lit mezzanine est parfait pour une chambre d’enfant, cependant il n’est pas recommandé d’installer un lit mezzanine pour un enfant de moins de 6 ans. Veillez également à sécuriser l’endroit en évitant par exemple d’installer la mezzanine à proximité d’une fenêtre ou d’un circuit électrique.

Bureau, chambre, bibliothèque ou 2ème salon, la mezzanine peut être créée de différentes manières en fonction de la fonction que vous souhaitez lui donner. Seul inconvénient : avoir un salon assez grand pour permettre de placer une mezzanine. Cependant, le poids de la mezzanine et sa hauteur dépendent de son utilisation. Destiné à un enfant ? A plusieurs adultes ? Pour un usage quotidien ou seulement occasionnel ? A vous de définir son usage.

Enfin, n’hésitez pas à installer une mezzanine pour créer différents niveaux afin de délimiter plus facilement une pièce d’une autre ou jouer sur des volumes différents. La mezzanine peut également permettre d’ajouter une pièce manquante. En effet pour beaucoup, c’est un excellent moyen de créer une extension de la pièce à vivre ou d’ajouter une pièce supplémentaire.

3 idées déco autour de la mezzanine

  1. Pour accueillir aussi bien une chambre, un bureau ou une bibliothèque, votre mezzanine doit pouvoir être accueillante et fonctionnelle. Elle doit surtout respecter le style de la pièce principale surtout si la mezzanine est visible d’en bas. Pour ce faire, vous devrez conserver les même couleurs et matériaux afin de créer un ensemble harmonieux.
  2. Choisissez également des meubles bas, étant donné que votre mezzanine sera directement sous le plafond. Pensez à installer des étagères si l’espace est réduit et ne permet pas d’installer différents mobiliers. Sur meublesindustriels.com, de nombreuses idées d’aménagement et conseils peuvent vous aider à créer votre propre style.

Et parce que les mezzanines manquent souvent de luminosité, pour apporter de la lumière à votre pièce, privilégiez les teintes claires et faire en sorte que votre mezzanine soit tournée vers une source de lumière ou dispose d’une fenêtre. Des teintes claires, que ce soit pour les murs, les objets déco, le textile, etc. Utilisez également un parquet clair pour éviter d’assombrir votre mezzanine.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.