décoration de table

L’art de recevoir chez soi

Recevoir, sans commettre de fausse note tout en ravissant ses invités, n’est pas une mince affaire. L’art de table s’acquiert et passe par l’apprentissage de certaines règles de base. Afin de réussir votre décoration de table, ces précieuses recommandations vous seront utiles pour dresser une table dans les règles de l’art.

L’art de la table

Les circonstances et les occasions de recevoir peuvent être nombreuses et différentes. Après avoir vu l’art de dresser une table, ces astuces provenant d’un guide de la décoration de table vous orienteront pas à pas.

La nappe

Quel que soit le format de la table (ronde, carrée ou rectangle, rectangle ou ovale), les plis d’une belle nappe doivent toujours retomber impeccablement. Pensez à poser un molleton, utile pour amortir les chocs ou pour absorber les liquides reversés. Pour faire ressortir le caractère exceptionnel d’un événement, vous trouverez sur internet des tuttos de pliages de serviettes.

Les assiettes

décoration table

Les assiettes seront décalées d’1 ou de 2 cm du bord de table et seront servies au fur et à mesure, selon l’ordre du service à la française. Comme au restaurant, il est possible de laisser une assiette de présentation et de ne la retirer qu’avant le service du fromage. Dans tous les cas, vous ne devriez pas cumuler plus de 3 assiettes (assiette de présentation + plate + creuse) sur la table. L’assiette à pain se pose en haut, à gauche de l’assiette, mais reste réservée aux grandes occasions.

Les couverts

Les couverts sont disposés selon leur hiérarchie de disposition. La fourchette est placée à gauche, tandis que le couteau et la cuillère à soupe sont mis sont à droite. Le service à l’anglaise préconise le côté bombé vers le plafond, tandis que celui à la française, l’inverse. Pas plus de trois couverts seront mis à l’avance pour ne pas charger la table.

Les verres

Le verre à eau et le vin sont décalés en diagonale vers le bas, en partant du centre, de gauche à droite. L’eau se sert en premier, le blanc ensuite, et sera suivi du vin rouge. S’il existe des connaisseurs parmi vos invités, ils voudront apprécier toutes les qualités du vin (robe, couleur, arômes…) avant de le goûter.

La décoration de la table

Si vous souhaitez décorer : un guide de la déco ou un magasin de décoration intérieure design comme Royalcomfort vous donnera tous les conseils qu’il faut. Les accessoires de décoration suivront le thème de l’événement ou une couleur : chemin et sets de table, galets, centre de table, etc.

Avec le retour de l’été, la décoration de la table sera estivale et légère avec tous les éléments déjà mis en place. Internet ou un décorateur spécialisé proscriront des fleurs et des bougies aux parfums entêtants qui risquent fort d’incommoder les convives.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.