Jardin

Comment bien choisir sa piscine ?

La France est championne européenne en matière de piscine. Le pays compte près de 3 millions de piscines privées,1,5 million de piscines hors-sol et 1,4 million de bassins. La piscine a tellement de succès que les piscinistes proposent une grande possibilité. Il devient alors compliqué de choisir. Pour être sûr de faire le bon choix, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Le prix de la piscine

Le prix d’une piscine dépend de plusieurs facteurs comme le type de piscine, le dimensionnement, les matériaux et les équipements annexes comprenant le système de chauffage, le volet roulant, l’échelle ou l’éclairage. Sur le marché, les modèles simples en kit et hors-sol sont à partir de 150 euros, hors pose, car ils ne nécessitent pas l’intervention de main-d’œuvre professionnelle. Les autres types de piscines coûtents cher dont les prix oscillent entre 15 000 et 50 000 euros, hors main-d’œuvre. Le prix d’installation va de 500 à 5000 euros en fonction du matériau choisi, de la taille du chantier ou des difficultés rencontrées. Le coût de l’entretien es à prévoir. Un robot vaut entre 100 et 600 euros, le filtre varie entre 100 et 1000 euros et le traitement de l’eau au chlore coûte 230 euros/ an contre 150 euros/ an pour un traitement au sel. Sur Le Mag de la Piscine, des détails sur le prix d’une piscine sont disponibles.

La taille de la piscine

Sur le marché, les bassins affichent différentes tailles. Le choix des dimensions dépend de l’espace disponible et de l’utilisation de la piscine. Pour une piscine dédiée à la nage il est nécessaire d’opter pour une longueur maximale ou de privilégier le couloir de nage. Si l’idée est d’avoir une petite piscine pour se rafraîchir en été, un format mini peut suffire. La perspective des démarches administratives peut influer sur le choix de la taille. Aucune formalité n’est nécessaire pour les mini-piscines de moins de 10 m2.

Quelle forme choisir ?

Les piscinistes proposent plusieurs formes de bassins. La piscine en forme libre sur mesure s’intègre le mieux dans les jardins, car elle est personnalisée. Il est possible de créer différents espaces dans un même jardin comme une zone de nage ou une zone de saut. Le propriétaire peut intégrer un coin jacuzzi.

Les piscines ovales, rondes ou en haricot sont conventionnelles. Elles se fondent dans leur environnement et permettent de circuler facilement autour du bassin. L’avantage des modèles ovalisés est qu’ils offrent une meilleure longueur de nage.

Les piscines rectangulaires conviennent pour la natation, la piscine en couloir s’adresse principalement aux sportifs et n’est pas adaptée pour les jeux et sauts d’enfants.

Le matériau à privilégier

Au niveau des matériaux, le béton plaît pour sa durabilité et la conception sur mesure. Il peut être revêtu de divers revêtements comme la peinture, le carrelage ou le liner. Le bois est disponible pour les piscines en kit hors-sol ou semi-enterrées. Il offre un rendu naturel, mais a besoin d’un entretien régulier. Pour les piscines coques, le choix oscille entre l’acrylique et le polyester. Ce type de structure exige moins de travaux qu’une piscine en béton.

Laisser un commentaire